Historique

Dans les années 1975, la communauté Alléluia demande l’aide de l’action missionnaire de France. Le Pasteur Roger Albert sera envoyé. Le Pasteur Louis Levant, missionné par les ADD de Nouvelle-Calédonie le rejoint par la suite. Avec les évangélisations et l’augmentation des croyants, des tensions vont naître dans l’église Alléluia et un groupe s’en détachera.

L’association des Assemblées de Dieu de Polynésie française est créée en 1978. Mais c’est entre cette année en l’année 1982 que les pasteurs Roger Albert et Louis Levant prendront la direction de cette nouvelle communauté définitivement séparée de l’église Alléluia.

On assiste alors à un développement parallèle entre Papeete et Taravao, avec l’inauguration de plusieurs bâtiments sur Papeete (Orovini en 1984), Taravao et l’archipel des îles sous le Vent.

Des liens de partenariat sont conservés avec « L’action missionnaire de France » qui envoie de nombreux pasteurs au fil des ans : Robert Vicedo, Guy Galiffot, Gérard Gau...
En 1982, des missionnaires des ADD américaines fondent à Faaa le « Centre Chrétien de la Bonne Nouvelle ». Le Pasteur Gary Ellison en sera le responsable jusqu’à son remplacement en 2000 par le Pasteur Albert Richardson. Les liens établis avec cette église aboutiront à leur intégration aux ADDPF.

Aujourd’hui, l’association compte 10 églises locales et des « cellules » de maisons regroupant ainsi une quinzaine de lieu de culte.  L’église de la Bonne Nouvelle est aujourd'hui une église pentecôtiste indépendante. Toutefois, le pasteur Paul Vaugh et son église conservent un lien fraternel et convivial avec les ADDPF. 

Au fil des ans, les ADDPF ont continué de développer des relations outre-mer. Les Assemblées de Pentecôte du Canada (APDC) québécoises puis l’association Chrétienne pour la Francophonie (ACF) ont été des partenaires privilégiés. Ces relations ont permis d’accueillir grâce à l’association radiophonique radio te Vevo o te tiaturiraa (RTV) des artistes et des missionnaires québécois et français comme : Maggie Blanchard, Olivier Cheuwa, Dan Luiten, Chantal Labelle, Stéphane Quéry, Luc Dumont, Denis Morissette... et bien d'autres.